Chicago Le blé avance après des estimations de rendements en baisse
Le cours du blé a progressé jeudi à Chicago, les remontées de terrain d'un comité d'experts aux États-Unis faisant état de prévisions de rendements inférieurs aux années précédentes pour la récolte d'hiver. Le maïs et le soja ont également avancé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le Wheat Quality Council (un comité d'experts qui effectue des inspections dans les zones de production du blé d'hiver) a fait part à l'issue du deuxième jour de ses visites d'une estimation de rendements de 35,2 boisseaux par acre, le plus bas depuis 2015 », ont observé les analystes de CHS Hedging. En prenant en compte la journée précédente, les prévisions de rendements s'affichent à 36,8 boisseaux par acre contre 44,9 l'an dernier, ont précisé ces mêmes analystes. Le temps très sec qui touche les principales zones de production américaines depuis plusieurs mois est le principal responsable de ce recul alors que la céréale « continue à souffrir de ces conditions météorologiques dans le sud de la région des Plaines, mais aussi en Russie, en Ukraine et en Australie », a indiqué Dan Cekander, de DC Analysis.
Le cours du soja a reculé durant la majeure partie de la séance sous l'effet des inquiétudes sur l'avenir des relations commerciales entre les États-Unis et la Chine, Pékin achetant 61 % des exportations américaines et plus de 30 % de la production des États-Unis. Mardi, le PDG du géant du négoce des céréales et matières premières agricoles Bunge, s'est inquiété dans une interview du fait que les Chinois « achètent du soja au Canada, au Brésil mais délibérément rien aux États-Unis », bien que le dernier rapport du ministère américain de l'agriculture (USDA) a montré l'achat de 66 000 tonnes de soja américain par la Chine lors de la semaine terminée le 26 avril. La Chine, qui a menacé d'imposer des tarifs douaniers sur les importations de l'oléagineux il y a quelques semaines, lors d'une brusque escalade des menaces commerciales avec les États-Unis, reçoit en ce moment une délégation américaine de très haut niveau pour des négociations.
Remontée soudaine du soja
« Ce patron a raison de s'inquiéter. Et la réaction des marchés est compréhensible dans la mesure où les incertitudes sur l'issue des négociations sont grandes », a affirmé Dan Cekander. Mais le cours s'est fortement repris en fin de séance. « Il ne semble pas y avoir d'explication claire à cette forte progression, il s'agit semble-t-il davantage de mouvements techniques », a observé Bill Nelson de Doane Advisory Services.
Le cours du maïs a également avancé après la publication du rapport hebdomadaire de l'USDA sur les ventes à l'étranger. Celles-ci se sont affichées à 1,02 million de tonnes pour la saison 2017-2018 soit davantage que les anticipations des analystes, qui évoluaient dans une fourchette entre 700 000 et 1 million de tonnes.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif actuellement, a terminé jeudi à 4,0800 dollars contre 4,0500 dollars mercredi à la clôture. Le boisseau de blé pour juillet, également le contrat le plus échangé, a clôturé à 5,3800 dollars contre 5,2675 dollars la veille. Le boisseau de soja pour la même échéance, le contrat le plus actif, a fini à 10,5325 dollars contre 10,4300 dollars mercredi en fin de séance.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :